6

[Conseil/Astuce] Comment choisir un bateau semi rigide ?

comment-choisir-bateau-semi-rigide

Le bateau semi rigide ou pneumatique a été véritablement démocratisé par l’entreprise Zodiac. Pour bien choisir votre modèle, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres. Tout d’abord, choisir un modèle en fonction de votre activité, ensuite, en fonction des caractéristiques techniques (taille, carène, tissus etc.). Enfin, en fonction de la motorisation et de la marque.

Un bateau semi rigide en fonction de votre type d’activité

Premièrement, le choix de votre bateau semi rigide va être déterminé par votre type d’activité. En effet, choisir un bateau qui ne correspond en aucun point à vos besoins vous poussera à ne pas utiliser celui-ci, ou pire, ne plus aimer le nautisme ou votre activité de prédilection.

Un bateau pour la plongée

Les professionnels de la plongée recommandent un bateau qui possède de la place sur le pont. Pourquoi ? Car cela vous permettra d’avoir suffisamment de place pour vous équiper de la tête au pied (combinaison, bouteille, tube à oxygène. Mais aussi, avoir plusieurs coffres de rangement à l’avant et à l’arrière et pourquoi pas des racks de rangement (très utilisés dans le monde de la plongée). Les poignées latérales sont également une option importante sur un semi rigide. Il est important que la coque du bateau permette un passage des vagues efficace lors de la navigation en mer. La sécurité est aussi un critère important en plongée.

bateau-semi-rigide-plongee

Une embarcation gonflable pour la pêche

Les pêcheurs pratiquent l’activité de la pêche avec l’encre ou en se laissant porter par le courant. Donc, il n’est pas nécessaire d’avoir un bateau spécialement dédié à cette pratique. En revanche, de l’espace et des rangements pour pouvoir se déplacer aisément son recommandés. De nombreuses marques comme Zodiac proposent désormais des embarcations entièrement équipées avec des portes cannes, des coffres de rangements, des sièges de pêche, des tableaux de mesure pour les poissons intégré sur le poste de pilotage etc. Bombard propose également le modèle semi rigide Sunrider 700 – Beige Ivoire – Néoprène Hypalon ou le Sunrider 500 – PVC Strongan. Des bateaux modulables très intéressants pour la pêche.

bateau-partie-de-peche

Un bateau pour la balade

Vous souhaitez passer une journée en mer ou au lac avec votre famille, amis ou en amoureux ? Dans ce cas, privilégiez un bateau pratique et suffisamment grand. Au mieux, équipé d’une table pour manger, d’une cabine de rangement, de sièges pour faire le plein de soleil et de rangements pour votre glacière. Vous pouvez également installer un taud de soleil pour vous protéger du soleil et insolations lors des grosses journées de chaleur. Il n’y aura plus qu’à accoster sur une petite plage avec votre bateau et débarquer votre matériel pour passer une journée inoubliable !

bateau-semi-rigide-plaisance

Un bateau pour pratiquer le sport tracté

Si vous êtes un fan de ski nautique, de wakeboard ou de sensations fortes comme la bouée tractée, il faut choisir le bon bateau qui convient. Pour cela, choisissez un bateau suffisamment équipé en puissance moteur pour tracter correctement le pratiquant. Il faut naviguer à une vitesse comprise entre 30 et 40 km/h. Le but étant de déjauger facilement et d’avoir un minimum d’accélération pour sortir le rider de l’eau. Vous pouvez installer un mat de ski, une tour de wake ou des anneaux de traction directement sur la coque du bateau semi rigide.

bateau-gonflable-sport-tracte

Un bateau pour se la jouer comme dans la série La croisière s’amuse

Désormais, les marques de bateau se démène pour offrir aux clients des bateaux à la fois compact mais qui offre le confort d’un bateau de croisière classique. Il faut donc opter pour une embarcation entre 9 et 12 mètres équipée d’une cabine de couchage, de WC et d’une cuisine. Ainsi, vous pourrez vous éloigner des côtes (si vous avez le permis adapté) en toute tranquillité et confort. Certains modèles proposent même de convertir un bain de soleil en table à manger. Ces accessoires modulables sont également valables pour les bateaux dits polyvalents.

Pourquoi choisir un bateau polyvalents ?

Enfin, vous pouvez avoir une demande particulière et souhaiter faire plusieurs types d’activités précédemment citées. Pour combiner les activités tel que le sport tracté, le farniente, la pêche et la plongée, orientez votre choix vers un bateau semi-équipé. Celui-ci devra être équipé de bains de soleil, de rangement, de sièges, d’accessoires pour la pratique du sports tracté. Question taille, on recommande ici fortement de choisir entre un 6 mètres minimum et un 7 mètres.

Maintenant que vous avez déterminé votre activité, nous allons maintenant déterminer les caractéristiques techniques à prendre en compte.

Les critères techniques à prendre en compte

L’achat d’un bateau semi rigide est un achat qui peut être conséquent en terme de budget. Il faut donc prêter une attention particulière à la taille, la carène, le tissus, la stabilité, le nombre de places disponibles et le volume de rangement.

La taille ça compte

Pour savoir quelle taille vous devez choisir, il faut penser au nombre de personnes qui monteront à bord et le plan d’eau sur lequel vous comptez naviguer. Par exemple, vous pouvez naviguer à l’intérieur du bassin d’Arcachon et décider de vous éloigner vers les passes qui sont les chenaux de vidange qui favorisent le passage des navires venant de l’océan Atlantique à l’intérieur du bassin. Les vagues y sont plus grandes et agitées. Donc, la longueur du bateau doit être un minimum adaptée pour éviter au bateau de chavirer. De même, plus un bateau est long plus vous devrez acheter un moteur puissant et cher.

Il faut que celui-ci soit suffisamment puissant pour ne pas être en sous régime et consommer trop d’essence. Pour conclure sur la taille du bateau semi rigide, le critère logistique est également important. Anticipez l’endroit où vous stockerez celui-ci et comment vous le déplacerez sur la terre ferme.

bateau-semi-rigide-transport

Type de carène – Dessous de coque

La carène est la partie du bateau qui va fendre le clapot lors de votre navigation. Car, une bonne carène permet au bateau de passer facilement les vague une fois que celui-ci a déjaugé.

Tout d’abord, on distingue la carène en V évolutif et la carène en V profonde. La différence est que la première permet une bonne stabilisation arrière du bateau et la deuxième pour des mers plus agitées qui va littéralement couper en deux les vagues traversées. Donc, votre plan d’eau déterminera la carène de votre bateau. On parle aussi des carènes planantes, semi-planantes et carènes à déplacement.

La matière des tissus de fabrication

Un tissu de bateau semi rigide va être fabriqué en fonction de trois éléments importants : la matière, la trame et la robustesse de celui-ci. L’un des tissus les plus connu est le tissu Hypalon. Ce type de tissu est souvent utilisé par la firme Zodiac Nautic dans la fabrication de ses embarcations. Son prix relativement élevé est dû par son procédé de fabrication qui demeure manuel.

Aujourd’hui, la majorité des bateau sont fabriqués avec un tissu PVC car bien plus abordable et tout aussi résistant. Ce type de matière est utilisé pour un usage plus limité et occasionnel. Mais, dernièrement le polyuréthane a fait son apparition dans le milieu du nautisme gonflable. Pourquoi est-il si intéressant ? Car il peut être recyclé tout en étant un matériau résistant facile à équiper.

Le nombre de places et le volume de rangement

N’hésitez pas à consulter les fiches techniques des bateaux pour vous faire une idée du nombre de place à bord (et autorisé). Chaque embarcation a sa propre capacité d’accueil. L’avantage d’un semi rigide est que la capacité d’accueil est souvent plus grande qu’un rigide. De plus, vérifiez que le bateau dispose de nombreux compartiments de rangement à l’avant, à l’arrière, au niveau de la commande ou une cabine sous le volant (open).

Avec ou sans cabine ?

Si vous optez pour un bateau semi rigide, partez du principe que celui-ci ne disposera pas d’une grande cabine. En revanche, il vous permettra d’y loger votre matériel de petite taille (caisse et cannes à pêche, gilets de sauvetage, glacière et autres affaires personnelles). Par mauvais temps, ce petit abri peut s’avérer très utile. Évidemment, un bateau entièrement rigide offre un habitacle bien plus spacieux. C’est souvent un critère de choix pour certaines personnes. À vous de peser le pour et le contre !

La bonne motorisation pour un bateau semi rigide

Pour choisir la bonne motorisation c’est très simple. Il faut vous fier à la puissance moteur recommandée par le fabricant de votre bateau. En revanche, votre type d’activité peut influencer sur celle-ci puisqu’un pêche optera pour une motorisation faible. À l’inverse, un adepte du sport tracté aura une motorisation plus puissante. Vous avez également le choix entre un moteur électrique ou un moteur thermique. Un moteur type électrique sera destiné aux annexes de bateau gonflables alors qu’un moteur thermique sera destiné à un semi rigide plus imposant.
Ne négligez pas non plus le poids du moteur car un bateau a toujours une capacité d’accueil limité pour la motorisation.

Conclusion :

Désormais avez toutes les cartes en main pour faire le bon choix. Sachez qu’un bateau semi rigide revient souvent moins cher qu’un bateau entièrement rigide. De plus, il possède les mêmes caractéristiques et qualité que ce dernier. Pensez à choisir votre bateau en fonction de votre activité, caractéristiques techniques et motorisation.

Bon ride avec Avenue Nautique 😀

 

Marc Langevin

Véritable passionné des sports nautiques évoluant sur les spots en Aquitaine.

6 Comments

  1. Bonjour un Zodias Pro Semi rigide de 1988, 30 ans d’âge faut-il passer son chemin ?

    Merci de votre aide avant achat

    • Bonjour,

      Un bateau semi-rigide type Zodiac (en HYPALON par exemple), qui a dix ans et qui a passé toute sa vie dans un port sans aucun entretiens ni rinçages, oblige de changer les boudins.

      En revanche, des boudins entretenus peuvent durer en moyenne jusqu’à 15 ans, voir 20 ans. Surtout pour des marques de qualité comme Zodiac-Nautic.

      Cordialement,
      Marc

  2. Bonjour,
    quel fourchette de prix faut il compter pour un changement de boudins ?
    quel type de matériaux pour les boudins du bas de gamme au haut de gamme ?
    cordialement
    Thierry

    • Bonjour Thierry,

      Tout dépend de votre embarcation : sa longueur ainsi que le modèle.
      Pour vous donner un ordre de prix, il faut compter environ 1 500 euros pour du bas de gamme et 5 000 euros pour du haut de gamme (type hypalon).

      Bonne journée,

  3. Très bons points sur le sujet Marc!

    Je regarde actuellement des bateaux de zodiac et en ai trouvé une belle sélection sur http://www.boatdealers.ca. Je ne sais pas si vous avez déjà été sur le site, mais cela m’a été utile, un nouvel acheteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *