0

Comment choisir sa planche de Wakeboard ?

wakeboard

Vous avez essayé de faire du Wakeboard et avez adoré ça ? Vous voulez vous devenir un « rider » mais ne savez pas par où commencer ? Dans ce cas, ce guide est fait pour vous.

Choisir sa planche de Wakeboard

Choisir sa planche de Wakeboard n’est pas toujours facile. Il y a différentes tailles de planches, différents types de planches et plusieurs types de chausses. Se retrouver dans toutes ces spécificités techniques quand on y connait rien peut être frustrant. Commençons notre guide par les différents type d’utilisations et les tailles associées.

Quelles utilisations ?

Il est important de savoir quelle utilisation vous allez avoir de votre planche. Vous comptez plus en faire dans un CablePark ou bien derrière un bateau ? Ça a l’air anodin mais c’est primordiale dans le choix de votre planche.

Pour une traction par bateau en lac ou fleuve :

Pour vous les femmes : une planche de Wakeboard  varie de 126 à 134 cm

  • En dessous de 126 cm : vous pesez moins de 40kg et mesurez moins de 1m50
  • Entre 126 cm et 132 cm : vous pesez environ 50kg et mesurez entre 1m50 et 1m65
  • Au dessus de 132cm : vous faites plus d’1m70 et dépassez les 55kg

Pour vous les hommes : une planche de Wakeboard  varie de 134 à 145 cm

  • Entre 134 cm et 138 cm : Vous mesurez environ 1m70 et pesez moins de 60kg
  • Entre 138cm et 143 cm : Vous mesurez plus de 1m70 et pesez entre 60 et 80kg
  • De 143 à 145 cm : Vous dépassez les 1m80 et faites de 80 à 100 kg et plus

Traction par bateau en Mer : Pour l’utilisation du Wakeboard en Mer, il faut rajouter 2 à 4 cm à la taille utilisée pour les lacs ci dessus

Pratique en CablePark et Teleski : Pour cette pratique, la taille de votre planche doit être réduite de 2 à 4 cm par rapport à la taille utilisée pour les lacs et les fleuves. La taille moyenne pour un homme pesant de 65 à 80 kg est entre 135 et 138 cm.

wakeboard

Les différents types de planches

Pour cette particularité, cela dépend plus de vous et de l’utilisation que vous comptez avoir de votre planche.

  • Grind  : très résistante aux coups, cette planche est parfaite si vous souhaitez rider sur des modules. Les kickers et les box ne vous feront plus peur et vous pourrez les rider sans avoir peur d’abîmer votre planche. Avec ce type de planche, vous pourrez aussi faire des Air Tricks ( figures en l’air ) si vous en avez envie.
  • Flex : une planche un peu plus souple. Elle vous permettra de prendre des modules avec le nose et de faire le fou avec votre board … Souple est très légère, ces planches sont plus dédiées à un public confirmé.

Les chausses

Il existe plusieurs types de chausses ( ouvertes, fermées, à scratch, à lacets … ) , c’est à vous de voir ce que vous préférez. N’oubliez pas qu’il faut prévoir une taille ou deux au dessus de la votre.

C’est ici que s’achève ce guide, vous pouvez trouver toute notre gamme de Wakeboard et accessoires en cliquant sur ce lien.

Franck David

Passionné de sports nautiques, j'ai décidé après mon Master II Création et reprise d'entreprise, de créer ma société ecommerce avec mon associé Thomas Brutin. Sur notre site nous vendons tout le matériel nécessaire à la bonne pratique de vos loisirs nautiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *