1

Surf Trip aux Maldives : Guide pour un voyage de rêve

surftrip aux maldives

Qui n’a jamais rêvé d’un surf trip aux Maldives?  Cela doit surement vous évoquer soleil, eau translucide, cocotiers et vagues parfaites ! En effet, cet archipel de 26 atolls est composé de plus de 1200 Iles ! Cet ensemble d’iles et d’ilots est l’une des destinations favorites des amateurs de plongée sous marine et de surf / bodyboard.

Tout a commencé début Mai dernier grâce à Turquoise Surf Travel pour notre premier surf trip aux Maldives. Nous avons eu l’opportunité de découvrir et surfer l’Atoll Nord de Malé (Capitale des Maldives) riche en vagues ! Plusieurs offres et types de séjours sont disponibles à voir avec l’agence. Vous pouvez résider sur une Ile comme Thulusdhoo dans une Guest / Surf House avec un Dhony (petite embarcation) à disposition pour vous déposer au pic. Pour les trips en famille, nous vous conseillons d’aller dans un resort afin de combler toute la famille.

Quant à nous, nous avons choisi la formule Boat Trip, c’est à dire un bateau sur lequel nous sommes restés pendant 10 jours (12 avec le voyage). Une petite annexe de bateau nous emmenait sur les différents spots. Notre équipe était composée de 10 personnes de 23 à 70 ans avec des surfers et bodyboarders de tous niveaux. Aujourd’hui nous souhaitons partager cette expérience inoubliable aux Maldives avec vous et vous donner envie d’y aller!

Surf aux Trip Maldives surfatoll

Surf Trip aux Maldives : Avant de partir

Tout d’abord, avant de partir pour votre Surf Trip aux Maldives voici quelques conseils qui vous seront très utiles pour préparer votre sac et aussi respect la culture locale. Les Maldives étant un pays Musulman, l’alcool / drogues sont strictement interdits c’est un délit passable d’une lourde peine d’emprisonnement. Oubliez également les objets d’ordre religieux et autres supports à caractère sexuel. Cependant, vous pourrez trouver de l’alcool (au prix fort) à bord de la plupart des bateaux et Resorts car ils ont une licence.

Il faut savoir qu’il n’y a pas ou peu de surfshop sur place nous vous conseillons de prendre tous vos accessoires en double (ailerons, dérives, leash, wax, pad, kit de réparation genre Solarez…)

Aussi, pensez à prendre votre propre trousse de secours avec de quoi prendre la température, nettoyer une plaie, soigner une infection de l’oeil ou l’oreille ou encore les insolations. La plupart des resorts et bateaux sont équipés mais il vaut mieux prévenir que guérir. Passer sa journée dans l’eau, sous le soleil, à quelques centimètres des coraux peut être risqué, soyez vigilant !

Quelques infos :
Capitale : Malé
Monnaie : La rufiyaa 1$ (USD) = 10,27 Roupies (MVR)
Les locaux et votre équipage acceptent les dollars américains pas besoin de faire du change en monnaie locale.
Langues : Cingalais, Divehi, Anglais
Population : 340 000 Habitants
Religion : L’islam sunnite
Fuseau Horaire : GMT + 5h
Représentation Française : Ambassade de France à Colombo – Sri Lanka (compétente pour les Maldives)
Visa : Pas besoin de Visa pour les surf trip / voyages de 10 à 15 jours
Meilleure période pour le surf aux Maldives : Avril à Octobre. Plus consistant de Juin à Septembre.
Température Moyenne de l’eau : 27°
Température Moyenne Extérieure : 27°
Hauteur de vagues : De 50cm à 2m
Compétition : Four Seasons Maldives Surfing Champions Trophy
Dangers : Peu de danger dans l’eau et sur terre. Faites tout de même attention aux courants, aux oursins et à ne pas mettre les pieds sur une raie ou le reef (souvent mort). Sur les îles on trouve beaucoup de chats sauvages. Bien que très mignons, ils sont souvent porteurs de maladies et nous vous déconseillons de les carresser.

N’hésitez pas à poser vos questions aux guides ou aux locaux sur les dangers d’un spot.

A ne pas oublier :

– Trousse de secours
– Crème Solaire respectueuse des fonds marins comme EQ Evoa
Masque, Tuba et palmes (attention les fusils harpons sont interdits)
– Casquette / Chapeau : Le soleil aux Maldives est assez agressif, pensez à vous protéger !
– Housse de surf de voyage : Nous avions pris la housse Dakine et emballé les planches de surf dans du papier bulle pour plus de sécurité.
– Planches de surf : Nous avions choisi une planche de surf hybrid 5’8 pour les petites vagues ou les vagues molles et un planche shortboard 6’0 pour les plus gros jours et les vagues creuses.
– Boardshort / Short / Lycra / Top Néoprène : La combinaison est inutile, pas besoin de vous encombrer (nous avons fait l’erreur de prendre un 2/2mm manches courtes, jambes longues…)
– Wax Tropical
– Chaussons néoprène / reef : Si vous n’avez jamais surfé sur une vague de reef le port de chausson est fortement recommandé. Cela vous permettra d’être plus confiant sur le spot. Mais surtout pour protéger vos pieds des coupures qui peuvent vous priver de quelques jours de surf.
– Matériel pour filmer: Immortaliser vos meilleurs moments de votre surf trip grâce à des drones, caméras embarquées et autres accessoires!

Quelques mots utiles en divehi :Surf Trip Aux Maldives le bateau

Le personnel des hôtels, guest house ou des bateaux parlent en majorité l’anglais mais apprécieront les efforts.
– Bonjour : a-salam alékoum
– Au revoir : valé koumou salam
– Comment allez-vous ? : haalou kihiné ?
– D’accord : engé
– Merci : shoukouria
– Oui : aa
– Non : noo
– Toilettes : fahana
– Manger : kani
– Dormir : nidani

 

 

Surf Trip aux Maldives : La vie sur place

Tout d’abord, à votre arrivée, en survolant les Maldives, vous aurez déjà un avant goût de ce qu’il vous attend. Vous apercevrez les ensembles d’iles avec l’eau turquoise, les plages de sable blanc et les iles hôtel ! Vous atterrirez à l’aéroport de Malé (MLE) qui se situe sur une île. Jusqu’en Aout 2018 l’aéroport n’était accessible qu’en bateau, aujourd’hui un pont a été construit. Malé est une capitale, avec de hauts buildings, ce n’est pas forcément l’image que vous vous faites des Maldives !
Cependant, vous embarquerez vite sur votre bateau taxi pour rejoindre votre resort, guest house ou votre bateau en changeant de paysage.

Lors de ces 10jours, nous vivions à bord du bateau « Le Noah ». Nous avons été accueilli comme des princes avec des cabines confortables et climatisées (must have) L’équipage était composé de 5 personnes:

Un chef cuisinier : Nous préparant 5 repas par jours (1 : Snack avec café, thé biscuit avant la première sessions du matin ; 2 : le petit déjeuner de champion ; 3 : le repas du midi avec plusieurs plats comme du riz blanc et préparé, poisson pêché le matin ou la veille au soir, poulet, sauces, crudités ; 4 : le goûter comme le snack du matin et enfin le repas du soir aussi copieux que celui du midi) Autant vous dire que nous avons manqué de rien lors de ces festins!

Le capitaine : Après avoir passé la nuit dans la mer intérieur, au calme, c’est à lui que vous vous adressez afin de déterminer le spot du jour. Il vous informera sur les courants, la marée et l’heure de départ.

3 équipiers : Ils s’occupent de remonter l’ancre, faire vos chambres, vous servir à manger à table, ils pêchent et conduisent la petite annexe de bateau pour vous emmené jusqu’au pic. Sans eux le séjour ne serait pas le même !

Un équipage aux petits soins qui a permis de faire de ce surf trip aux Maldives un voyage de rêve avec de belles rencontres et de beaux moments de partage dans la bonne ambiance.

Pour se reposer entre 2 sessions de surf, nous avons également exploré des îles comme Thulusdhoo afin de découvrir la culture locale. La population vivant principalement du tourisme, vous trouverez de nombreuses boutiques de souvenirs mais aussi des épiceries pour les gourmands et des barber shop pour rester frais sur les spots.

Le Noah Surf Trip aux Maldives

 

Surf Trip aux Maldives : Les Spots

Les Maldives ne sont pas connues comme destination surf pour rien. C’est une zone riche en spots et surtout en qualité de vague ! Cependant l’engouement pour les Maldives est certain au vu du nombre grandissant de surfers à l’eau. Nous avons surfé pour vous quelques vagues qui resteront gravées à jamais :

Jailbreak : Cette droite est la première que vous croiserez en arrivant de l’aéroport. Elle est située sur une île où est installée une prison nationale, d’où son nom. C’est une magnifique droite offrant plusieurs sections.

Honky’s : Honky’s la gauche et Sultans la droite sont situées sur l’île de Thamburudhoo. L’avantage de ces vagues est que si l’une est onshore l’autre sera offshore. Cette longue gauche possède 2 sections : la première assez simple avant d’arriver sur le reef et gagner preque 50cm de taille sur la deuxième partie !

Sultans : Sultans est une longue, longue droite avec une première section à manœuvres avant d’ouvrir son tube spacieux, rapide et sans fin !

Cokes : Cette vague tient son nom de l’usine Coca-Cola installée sur l’île où elle déferle. C’est une droite puissante et rapide offrant un mur incroyable pour des manœuvres ou des tubes !

Chickens : Située juste en face de Cokes, de l’autre côté de la passe, la gauche de Chickens est simplement magique. La vague casse sur une île qui autrefois était réputée pour ses élevages de volaille d’où son nom. Elle offre 2 sections dont une à tube (près de 10s de tube). C’est l’une des vagues les plus belles mais aussi une des plus techniques.

Ninja : Ninja est la vague en face du Club Med, elle est un peu moins exposée mais offre une longue droite moins creuse que sur les autres spots. Parfait pour les longboards et/ou débutants.

Pasta Point : Cette gauche est magnifique et malheureusement privatisée par un resort. Si vous voulez la surfer, pensez à réserver et payer votre créneau horaire auprès de l’hôtel.

elooa MALDIVES SURF ADVENTURE – 2014 from elooa on Vimeo.

Surf Trip aux Maldives : En quelques mots

Pour conclure, vous l’aurez compris, les Maldives c’est la destination idéale pour un premier surf trip ! Des vagues accessibles à tous les niveaux, de l’eau chaude et un fond marin époustouflant. En attendant les vagues, nous nous perdions parfois à regarder sous nos pieds pendant plusieurs minutes le spectacle sous marin. C’est comme surfer dans un aquarium ! Si vous avez de la chance vous aurez surement quelques photographes dans l’eau afin d’immortaliser vos sessions ! Une bonne bande de copains, un accueil chaleureux, des vagues et du soleil quoi de mieux pour passer un bon voyage surf ?!

Pour préparer votre prochain surf trip aux Maldives, n’hésitez pas à contacter l’agence Turquoise Surf Travel afin de trouver les meilleures offres du moment ! Un grand merci à JC (Jean Christophe Le Borgne) pour nous avoir organisé ce voyage au top et surtout de nous avoir accompagné !

Surf Trip aux Maldives l'équipe

Sources :
Surf Session, “Surf Zone #8“
Turquoise Surf Travel
Surfer’s Journal n°31, “La Découverte des Maldives“
Guide Lonely Planet Maldives « Septembre 200, édition anglaise »
SurfAtoll
actionsportsconnection.com 

Louis Cano

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *